UE Neuroimagerie rénovée en 2013
Catégorie : Neuro-cryptoResponsable : Jack Foucher
Nous appellerons "imagerie cérébrale", toutes les techniques d'exploration anatomique et/ou fonctionnelle de tout ou d'une large portion de l'encéphale qui soient non invasives et donc applicables à l'homme mais aussi à l'animal. Les moyens d'investigation sont divers : tomodensitométrie (scanner X), tomographie par émission de positron (PET) ou de simple photon (SPECT), imagerie par résonance magnétique (IRM – anatomique, fonctionnelle, de diffusion, de perfusion, transfert de magnétisation, spectroscopie, angiographie…), électro-encéphalographie (EEG) ou magnéto-encéphalographie (MEG), imagerie spectroscopique dans le proche infrarouge (NIRS), mais aussi la stimulation magnétique trans-crânienne (TMS). Chacune de ces techniques s'accompagne de modalité d'analyse spécifiques en fonction de l'objectif visé (approche localisatrice – notion de cartographie et d'atlas –, en connectivité anatomique et/ou fonctionnelle et/ou effective, en réseau, intégrative).
L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants les principes théoriques et pratiques sur l'instrumentation, l'anatomie et la physiologie cérébrale ainsi que les éléments de neuropsychologie. L'anatomie comparée entre le cerveau du rat, du macaque et de l'home sera étudiée ainsi que le développement cérébral, tout en détaillant les implications techniques de ce type d'étude. Les aspects d'implémentation expérimentant donc celui du paradigme cognitif, ainsi que les aspects éthiques, juridiques et administratifs seront aussi traités.
A la fin de la formation l'étudiant devra pouvoir comprendre un article de neuroimagerie, avoir les bases nécessaires pour reproduire l'expérience qu'il décrit, mais aussi le critiquer quand à la méthodologie, l'analyse et les résultats. Le large panel de techniques d'acquisition et d'analyse qui lui seront exposés sous la forme d'une analyse en terme d'avantage / inconvénient, lui permettrons de proposer l'approche la plus adaptée en fonction de la question posée (médicale ou scientifique).
L'essentiel de l'enseignement théorique est diffusé sur Internet en e-learning et doublées d'une documentation papier.
Une séance question / débat table ronde sera organisée suivit d'une première évaluation sur le plan théorique. Celle-ci sera corrigée au cours du premier TD. Les TD consisteront en un large éventail d'exemples : morphométrie basée sur le voxel (VBM), tractographie (DTI), imagerie fonctionnelle BOLD et EEG/MEG dans le cas d'une tâche cognitive, PET/SPECT et IRM dans les études pharmaceutiques, spectroMR dans la pathologie, étude cognitive ou thérapeutique en TMS.
Les TD suivants seront basés soit sur des études effectuées par le présentateur, soit sur la base d'une analyse d'article, soit à partir de projet élaborés par les étudiants.
Enfin l'examen final visera à tester les compétences acquises par les candidats : analyse critique d'article.