Le TePEO pour le diagnostic de cataphasie
Catégorie : General, Lecture, RechercheAuteur : JR Foucher
Mainberger et coll. ont obtenus le prix du poster de la FMTS des 28-29 avril 2016 sur l'opérationnalisation du "test psychique expérimental" pour le diagnostic de cataphasie. Le TePEO (test psychique expérimental opérationnalisé) se distingue des échelles classiques qui traitent la désorganisation du langage et de la pensée comme une dimension symptomatique, génériques à l'ensemble des schizophrénies (TLC , CLANG) puisqu'il cherche à être spécifique du diagnostic de cataphasie. Des patients cataphasiques (C, n = 8, en rouge) étaient comparés non seulement à des témoins (T, n = 25, en bleu), mais aussi à un autre phénotype psychotique : des catatonies périodiques (KP, n = 15, en orange). Tous les sujets étaient de langue maternelle française, appariées en âge, sexe et niveaux d'étude. Les patients étaient évalué à distance de toute phase d'exacerbation symptomatique.
La cohérence interne du TePEO s'est révélée excellente avec un alpha de Cronbach à α = 0.93. La reproductibilité inter-cotateur, évaluée par une corrélation intra-classe, était élevée avec un ICC = 0.97. Sur ce petit échantillon de patients, le TePOE avait une sensibilité de 100% et une spécificité de 100% pour séparer les C aussi bien des T (p < 10-3) que des KP (p < 10-3) avec une marge de sécurité importante laissant présager le maintien de bonnes capacités de discrimination même sur des populations plus importantes (cf. figure).
Ce travail devra être poursuivi sur de plus larges effectifs et sur d’autres phénotypes, mais illustre la faisabilité d'un test diagnostic pour le phénotype de cataphasie. Ces résultats méritent également d'être comparés avec les scores des échelles existantes (CLANG et TLC). Un matériel pédagogique est en cours de validation pour permettre son utilisation hors des équipes qui maitrise la classification de WKL.