Le recourt à la clozapine se fait-il assez tôt dans la schizophrénie résistante ?
Catégorie : LectureAuteur : Fabrice Berna
Proposé par Fabrice Berna
Les auteurs rappellent pour commencer que la résistance au traitement concerne 1/3 des patients souffrant de schizophrénie. On parle de schizophrénie résistante en cas d'absence d'efficacité de deux traitements neuroleptiques administrés à dose efficace pendant une durée minimal de 6 semaines. La clozapine (CLZ) représente le traitement de référence de la schizophrénie résistante.
Le but de l'étude est d'examiner le parcours pharmacologique des patients recevant pour la première fois un traitement par CLZ de façon à vérifier si les recommandations de la NICE concernant les schizophrénie résistantes sont ou non respectées. Sur la base des 149 dossiers de patients qu'ils examinent sur une période de 4 ans, les auteurs montrent que 86,6% d'entre eux ont effectivement reçu deux traitements adéquats sur une durée suffisante mais que le délai moyen entre la fin du second traitement antipsychotique et le début de la CLZ est d'environ 4 ans. L'analyse des prescriptions montre que 36,2% des patients ont reçu plusieurs neuroleptiques en co-prescription de façon prolongée et que 34,2% d'entre eux ont reçu des doses de neuroleptiques supérieures aux doses maximales recommandées. Les auteurs interprètent ces résultats en disant que les psychiatres ont tendance à attendre plus de temps que recommandé avant de débuter la CLZ et que dans l'intervalle, ils ont tendance à associer des traitements et/ou à utiliser des doses supérieures aux doses recommandées.
Howes et al. 2012 (British Journal of Psychiatry): Adherence to treatment guidelines in clinical practice: study of antipsychotic treatment prior to clozapine initiation