CEPQui sommes nous ?InformationsLe club psychoseMembres

QUI sommes nous ?


Le site a été réactualisé : retrouvez-nous sur : http://www.cercle-d-excellence-psy.org/

Les études épidémiologiques ont montré que 3% de la population européenne présentera un trouble psychotique au cours de la vie. Pour autant il n'existe pas, en France, de véritables spécialistes du domaine, des "psychosiologues", au même titre qu'il existe des épileptologues (une branche de la neurologie). Une des raisons est que l'organisation sectorielle des soins psychiatriques oblige les praticiens à se diversifier sans leur permettre de voir un nombre de cas suffisant pout approfondir un sujet specifique. C'est pour franchir cet obstacle que nous avons créé ce cercle d'excellence sur les psychoses. Ces dernières sont aborder dans leur ensemble plutot que par la césure parfois utilisée entre troubles bipolaires et schizophrénie, en pratique trop souvent mise en défaut pour correspondre à une réalité.

Un "cercle d'excellence" est une structure au sein de laquelle sont partagées les connaissances relatives à certaines pathologies, dans notre cas, “les psychoses”. Nous l'avons voulu européen, car nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins. Il est ouvert à tous intervenants, médecins, psychologues, neuropsychologues, chercheurs, infirmiers etc..., spécialistes ou non, confrontés à ces pathologies. Notre approche est médicale, ce qui signifie que :

Ces informations sont échangées au sein du club psychose pour ce qui est des connaissances de bases et leurs actualisation. Les classifications de références y sont les classifications internationales (CIM-10 et DSM4R). Un niveau spécialisé est destiné aux membres du CEP. Nous y abordons une nosographie plus différenciées, avec l’idée de se rapprocher de la notion de maladie. Les résultats de la recherche sont discutés de façon adaptée à chacun de ces niveaux. Enfin ces connaissances sont échangées et diffusées lors de colloques que nous organisons.

Parmi ses missions, le cercle d'excellence sur les psychoses doit aussi contribuer à la diffusion des informations destinées aux patients et à leurs proches. Enfin, il doit oeuvrer à démystifier ces pathologies auprès du grand public pour en finir avec l'ostracisme dont souffrent encore trop souvent les victimes de psychose.



Copyright © CEP, création décembre 2007, dernière mise à jour janvier 2008, Jack Foucher