L’ocytocine (OXT)

L’ocytocine (OXT car s’écrit oxytocin en anglais) est une hormone et un neuromodulateur nonapetidique. L’OXT est utilisée en médecine pour renforcer les contractions utérines lors de l’accouchement. Elle tire son nom de cette propriété ("accouchement rapide"). Elle intéresse les chercheurs pour ses effets sur les relations sociales.

Vers le haut

Synthèse et sécrétion

Il s’agit d’un nonapeptide synthétisé à partir d’une protéine précurseur produite par 1 seul gène OXT. Le précurseur est hydrolysé en différent fragments dont l’OXT et sa protéine porteuse, la neurophysin I. Cette dernière est liée à l’OXT dans les vésicules pré-synaptiques. Il faut donc une dernière hydrolyse pour séparer l’OXT de la neurophysine I, catalysée par la PAM (peptidylglycine alpha-amidating monooxygenase) dont la vitamine C est un cofacteur obligatoire. La libération de l’OXT se fait sous contrôle d’un potentiel d’action. Elle est libérée avec d’autres neurotransmetteurs.

Que ce soit en périphérie ou dans la cerveau l’OXT agit sur le même récepteur, l’OXTR, couplé à une protéine Gq pour lequel il y aurait plusieurs allèles qui présenteraient des différences fonctionnelles.

Elle est synthétisée dans les corps cellulaires des neurones des noyaux paraventriculaire et supraoptique (partie magnocellulaire) de l'hypothalamus. L’OXT est sécrétée dans la circulation générale au niveau de l'hypophyse postérieure. L’OXT n’ayant pas de système de rétrocontrôle négatif, elle est délivrée sur un mode pulsatile qui serait plus efficace qu’une délivrance prolongée.
Sa sécrétion dans le noyau accumbens, le septum et l’amygdale se ferait par des collatérales de ces mêmes axones (sécrétion hypothalamique). L’OXT ne passe pas à travers la barrière hémato-encéphalique.

La stimulation des Rc 5-HT1A stimule la libération d’OXT (Buspirone, MDMA).

Vers le haut

Effets physiologiques

Physiologiquement, la stimulation des mécanorécepteurs lors de l’ouverture du col déclenche sa production ainsi que la stimulation du mamelon ce qui entraine l’éjection du lait. A forte dose elle présente les mêmes effets que la vasopressine (AVP, une hormone polypetidique présentant un fort degré de similarité).
Mais c’est pour ses propriétés sur les comportements sociaux qu’elle est devenue avec l’AVP) une cible pharmacologique d’intérêt pour le traitement des troubles psychiatriques comprenant un dysfonctionnement social (autisme, personnalité borderline, anxiété sociale, et schizophrénie).

Action sur le SNC chez l’animal

L’administration se fait directement au niveau cérébrale.

  • Comportement sexuel : injection d’agoniste OXT dans le LCR entraine une érection chez le rat mâle et un comportement de réceptivité sexuelle chez la rate (lordose). L’injection d’antagoniste préviens les érections non générées par un contact direct.
  • Attachement à un pair : dans l’espèce monogame du campagnol des prairies la libération d’OXT durant l’acte sexuel semble jouer un rôle dans l’attachement au partenaire. L’AVP jouerait le même rôle chez le mâle. Les taux d’OXT augmentent dans le LCR lors d’une interaction homme chien chez les deux protagonistes.
  • Induction du comportement maternel : l’administration d’un antagoniste OXTR après l’accouchement bloque l’émergence du comportement maternel chez la rate. A l’inverse l’administration d’un agoniste chez le mouton femelle promeut ce comportement envers un agneau qui n’est pas le sien. Il ne semble pas que l’OXT soit nécessaire au maintien de ce comportement.
  • Réduction de la peur : l’OXT peut inhiber les réactions de peur en activant un circuit d'inhibition au sein de l'amygdale et réduire son activité.

Effets comportementaux chez l’homme

L’administration se fait généralement par voie nasale. Chez le rat il semble que de petites molécules ainsi que des facteurs de croissance puissent passer dans le cerveau dans une proportion d’environ 1% de la dose délivrée. Le pic de concentration est atteint en 25 min et l’utilisation d’un colorant est en faveur d’une pénétration par le nerf trijumeau qui innerve la partie non olfactive de la muqueuse.

  • Accroissement de la confiance ou réduction de la méfiance en simulation de placement de capital : Les participants sont invités à placer leur argent. Cela sous entend de faire confiance à un administrateur humain qui dans l’expérience pouvait soit redistribuer les profits, soit trahir et garder l’argent. Sous OXT, les trahisons de l’administrateur n’ont pas la conséquence de retrait des sommes confiées comme c’est le cas sous placébo. Il n’y a pas de différence en revanche entre les groupes OXT et PLC si l’administrateur est un ordinateur. En IRMf, lorsque les participants confient leur argent à l’administrateur, l’OXT réduit l’activité de l’amygdale et du striatum par rapport au groupe PLC.
  • Economie expérimentale : l’offreur (proposer) se voit attribuée une certaine somme d'argent, et doit décider quelle part elle garde pour elle et quelle part elle donne au receveur (responder). Le receveur doit ensuite décider si elle accepte ou refuse l'offre. En cas de refus aucun des deux joueur ne reçoit d'argent.
    Dans le jeu de l'ultimatum (en anglais : ultimatum game) : les deux participants interagissent et doivent se mettre d’accord. Dans la version du jeu du dictateur (dictator game), il n’y a pas de négociation. Celle-ci prend une forme minimaliste dans le jeu de la confiance (trust game). On considère que l’offreur qui donne plus dans le jeu de l’ultimatum est plus généreux, alors que celui qui donne plus dans le jeu du dictateur est plus altruiste.
    L’OXT augmente la générosité (+ 80%) sans augmenter l’altruisme.
  • Divers : Des étudiants ont rempli un questionnaire sur leur ressenti une heure et demie après administration d’OXT vs PLC. Sous OXT les étudiants étaient plus extravertis, plus ouverts aux nouvelles expériences, cordiaux, confiants et altruistes.

Vers le haut

Effets thérapeutiques

Autisme

Les essais dans l’autisme intéresse beaucoup les laboratoires puisque le symptôme central de cette pathologie est encore orphelin. Il existe une poignée d’étude généralement menées sur des autistes adulte en utilisant de l’OXT intra-nasale.

  • Amélioration de l’interprétation des comportements émotionnels et réduction des stéréotypies chez des autistes adultes.
  • Amélioration de la reconnaissance émotionnelle chez des enfants à partir de 12 ans ainsi que du comportement social.
  • Meilleure adaptation du comportement social lorsque des autistes de haut niveau interagissaient dans un jeu de balle. Trois personnes interagissaient avec eux selon des profils différents : un joueur renvoyant toujours la balle au patient, un joueur ne renvoyant pas la balle au patient et enfin un joueur qui renvoyait indifféremment la balle au patient ou aux autres joueurs. A chaque fois que le patient recevait la balle, il gagnait une somme d'argent. Le jeu était recommencé 10 fois pour permettre au patient d'identifier les différents profils de ses partenaires et agir en conséquence. Sous placebo, les patients renvoyaient la balle indistinctement aux 3 partenaires alors que sous OXT ils renvoyaient la balle au partenaire le plus coopérant. L’exploration de visages photographiés était plus fréquente et concernait plus fréquemment les yeux sous OXT.

Syndrome de Prader-Willi

Dans le syndrome de Prader-Willi, il existe des troubles du comportement comprenant de fréquentes crises de colère qui empêchent la socialisation. Le dysfonctionnement de l’hypothalamus s’y accompagne d’un déficit en OXT. Dans une étude en double aveugle, 24 patients adultes ont reçu en une seule fois par voie nasale 24 IU d’ocytocine ou de placebo. Dans les 45 minutes et jusqu’à 2 jours après l’administration, de nombreux paramètres étaient améliorés sous OXT : confiance envers les autres (p=0,02) réduction de la tristesse (p=0,02), et des troubles du comportement (p=0,03), diminution des conflits (p=0,07). Les aptitudes relationnelles n’étaient en revanche pas significativement différentes entre les deux groupes.

Schizophrénie

Cf la nouvelle de décembre 2012 du club de lecture.

L’anxiété sociale

Une étude chez des 8 patients présentant un syndrome de l’X fragile a rapporté une réduction du cortisol salivaire après une dose unique de 48UI sans changement des paramètres cardiaques et respiratoires.

La personnalité borderline

Dans une étude sur 14 personnalités borderline (vs 13 contrôles) l’OXT a eut l’effet contraire de celui attendu. Elle a réduit la confiance et la coopération. Cet effet était principalement observé chez les participants qui présentaient un attachement anxieux et une sensibilité au rejet.

Vers le haut

Pharmacologie

Agonistes OXTR

Attention, il existe des réaction croisées avec les récépteurs de l’ AVP (AVPR1A, AVPR1B, AVPR2, Cullin-5)

Ocytocine (Laboratoires Sigma-Tau : Syntocinon, générique : Ocytocine Aguettan) Demi-vie de 3.5 min (efficacité de 1.5h), ne passe pas la barrière hémato-encéphalique. Ampoules de 5UI/ml, non disponible sous forme intranasale en France.

Carbétocine (Ferring Pharmaceuticals : Pabal) disponible en France, au Canada et en Angleterre. Demi-vie 90 min (efficacité de 5h), ne passe pas la barrière hémato-encéphalique. Ampoules de 100 µg/ml, non disponible sous forme intranasale.

Demoxytocin

Pitocin

Antagonistes OXTR

Atosiban (Ferring Pharmaceuticals). Antagoniste OXTR et AVPR1A (V1a).

Barusiban (Ferring Pharmaceuticals) demi-vie longue et 300 x plus antagoniste OXTR que AVPR1A (V1).

Vers le haut