10/09/2014

Présentation des séminaires inter-régionaux de "Psychopathologie différentielle des psychoses endogènes"

Organisation : J Foucher

Avec : F Berna, O Mainberger, J Clauss, C de Billy

Inscription directement auprès du responsable : jack.foucher@remove-this.gmail.com

Télécharger la plaquette d'information ! Attention, plaquette en cours de réactualisation

L'enseignement théorique est dispensé en e-learning. Durant l'année 2019 les cours seront transformés en un format accessible sur toute plateforme. Voici un échantillon de ce à quoi cela ressemblera : "Epistémologie des classifications en psychiatrie" (15 min) en vidéo (youtube) ou présentation interactive (HTML5).

Les cours non encore transformés (l'essentiel) ne sont accessibles qu'en format flash. Voici un exemple sur le chapitre introductif cours 1 (31 min).

Introduction

Le programme de recherche initié avec la CIM et le DSM a échoué à conduire la psychiatrie vers la découverte de maladie dans le domaine des psychoses endogènes. Existe-t-il des approches alternatives ?

Nous vous proposons de découvrir les phénotypes décris par l'école de Wernicke-Kleist-Leonhard (WKL). Celle-ci ne propose pas moins de 35 phénotypes majeurs dans ce que nous percevons souvent comme un continuum entre psychose et trouble de l'humeur. Toutes ces formes empruntent des symptômes aux deux registres. Pour les différencier, la clinique CIM-DSM ne suffit donc pas, il faut être attentif à d'autres signes cliniques et surtout à leur combinaison. Ces deux séminaires vous proposent de découvrir ces phénotypes parfois étonnement clairs et prédictifs, parfois assortis de stratégies thérapeutiques spécifiques. Il s’agit non seulement d’un cadre clinique alternatif, utile lorsque l'approche "classique" a échoué, mais aussi d’une remarquable source d’inspiration pour la recherche dans le domaine des psychoses endogènes.

Cette année (2019), est proposé le premier d’une série de deux séminaires, d'un niveau "initiation". Il vise à introduire les grands phénotypes de façon théorique, mais surtout pratique, par le truchement de présentation de cas cliniques vidéos. Il alterne d’une année sur l’autre avec le séminaire d'un niveau "confirmés" qui ne s'adresse qu’à ceux ayant validé le premier niveau ouvrant sur les formes rares et axé sur la mise en pratique. La majeure partie de l’enseignement théorique est dispensée en e-learning, la partie pratique nécessite en revanche de participer à des séances de TD ou des cas clinique vidéo seront présentés.

Niveau "initiation"

Il s'agit d'un séminaire complet sur 1 an d'environ 24h qui se déroule une année sur deux depuis 2014-2015 (cf. onglé calendrier pour les dates).
Depuis 2013, l'enseignement magistral de ce séminaire est dispensé par e-learning. Chaque chapitre se termine par un questionnaire qui participe à la validation du séminaire. L'enseignement magistral est doublé de travaux pratiques durant lesquels des cas cliniques vidéo sont présentés pour illustrer les concepts théoriques. Les bases ne seront que survolées à cette occasion, aussi nous vous demandons de valider la théorie avant la passation des travaux pratiques. Cette organisation permet de limiter les heures présentielles et vise à favoriser la participation d'étudiants d'autres facultés.

Programme :

  • Kick-off-meeting le mardi 08-01-2019 de 18h30 à 20h30 au CEMNIS, salle de réunion (cf. plan).
    • Introduction du séminaire
    • Initiation épistémologique
    • Classifications en psychiatrie : passé, présent et perspectives, approche catégorielle et dimensionnelle
    • Construction de la classification de WKL
  • Les psychoses cycloïdes
  • Les schizophrénies non systématisées
  • Les phénotypes affectifs

Tous les mardis, dans le cadre du centre expert schizophrénie, nous étudions un patient sous l'angle WKL. Votre présence à ces présentations cliniques participe à la formation bien que non obligatoire.

Modalité de validation du séminaire

La grande majorité des cours théoriques est dispensée par e-learning. cf exemple ou la page des cours.

  • La totalité des cours a été mis en ligne. Il y en a pour environ 6h. Pour valider la visualisation des cours, nous demandons la passation des questionnaires en ligne (environ 2h, ~30% de la note).
  • Les cas cliniques vidéo ne sont pas inclus dans les présentations théoriques, mais présentées au cours de séances de TD pour lesquels la présence du candidat est requise (~ 20% de la note). La participation au présentations de cas clinique du mardi (facultatif) permet de rattraper un éventuel retard.
  • Enfin les participants devront discuter un cas clinique vidéo. Sera jugée la discussion diagnostique, pronostique et thérapeutique. Les cas cliniques dans l'onglé "club psychose" peuvent servir d'exemple de ce qui est attendu (~ 30% de la note).
  • Enfin, votre participation à un symposium WKL organisé sur un vendredi après-midi courant du mois de mai comptera pour les 20% restants.

Niveau "confirmé"

Il s'agit d'un séminaire complet sur 1 an d'environ 24 h qui se déroule une année sur deux à partir de 2015-2016 (cf. onglé calendrier).
La petite part d'enseignement magistral de ce séminaire est dispensée par e-learning. Chaque chapitre se termine par un questionnaire. La validation du séminaire exige que vous réussissiez TOUS les questionnaires (taux de réussite ≥ 75%). L'enseignement magistral est doublé de travaux pratiques durant lesquels des cas cliniques vidéo sont présentés pour illustrer les concepts théoriques. L'étudiant devra présenter un cas clinique (si possible vidéo) en fin de formation et discuter les cas cliniques des autres étudiants.

Programme :

  • Diagnostics différentiels des psychoses endogènes
  • En novembre 2015, participation au séminaire du Pr Gerald Stöber (Université de Würzburg), président de la société internationale de WKL (en anglais). Le thème n'a pas encore été choisi (de 14 à 18h). Le lendemain le Pr Stöber examinera en direct, un ou deux patients (9-12h).
  • Dépressions et euphories pures
  • Les catatonies systématisées.
  • Les hébéphrénies
  • Les paraphrénies systématisées
  • Présentation de cas cliniques par les étudiants et discussion

Tous les mardis, nous examinons un patient sous l'angle WKL. Il est demandé aux étudiants de participer à 2 de ces présentations ou à celles organisées pour ce séminaire.
Tous les jeudi se déroulent les séances du "club psychose". Bien que non obligatoire pour la validation de ce séminaire, votre participation renforcera votre formation.

Modalités de validation du séminaire

La grande majorité des cours théoriques est dispensée par e-learning. cf exemple ou la page des cours.

  • La totalité des cours sera en ligne dès septembre 2014. Il y en a pour environ 4.5h. Pour valider la visualisation des cours, nous demandons la passation des questionnaires en ligne (environ 1.5h). Ceux-ci comptent pour 30% de la note.
  • Les cas cliniques vidéo ne sont pas inclues dans les présentations théoriques, mais présentées au cours de séances de TD pour lesquels la présence du candidat est requise (3 x 2h, la présence à 2/3 des cours valide 15% de la note). La participation au présentations de cas clinique du mardi (facultatif) permet de rattraper un éventuel retard.
  • La présence au séminaire de Gérald Stöber contribue pour 15% de la note (7h). Il aura lieu début novembre.
  • Enfin les participants auront un travail personnel à fournir avec la présentation d'un cas clinique (vidéo si possible). Sera jugé l'examen clinique, la discussion diagnostique, pronostique et thérapeutique. Les cas cliniques dans l'onglé "club psychose" peuvent servir d'exemple de ce qui est attendu. Il compte pour les 40% de la note.

Vers le haut

Inscription

Pour vous inscrire, merci de contacter directement le responsable par mail : jack.foucher@remove-this.gmail.com 

Vers le haut