Glossaire
- NA
- Acronym: Noradrénaline / noradrénergique
- Néologisme
- Definition: Néologisme
Un néologisme est un mot nouveau. Il peut arriver que dans une langue un nouveau mot soit dérivé d'un sens original, créé ou emprunté à une autre langue pour nommer un nouveau concept, un nouvel objet. On parle de néologisme objectif. D'autres sont créés comme une figure de style, ce sont les néologismes subjectifs. En psychiatrie l'usage de ce vocable signifie que le discours et/ou les écrits d'un patient sont émaillés de mots qui n'existent pas dans la langue.
L'intérêt pour cette manifestation nous vient de la schizophasie de Kraepelin. Cependant en allemand, la construction d'un néologisme s'opère par le simple accolement de mots élémentaire, un mode de néologisation que nous n'avons pas en français ce qui fait que nous passons à côté de ce signe clinique. En effet, il s'agit très souvent de l'usage inapproprié d'un mot existant, ce qui est décrit par les neurologue comme une paraphasie verbale. A noter que les paraphasies phonémiques sont elles la création de mot par déformation d'un mot existant (substitution phonémique). En allemand, une paraphasie verbale sur un mot accolé fait un néologisme. Aussi pour préserver la valeur séméiologique de ce signe clinique nous avons adopté une définition plus large de ce concept de néologisme, en y incluant les paraphasies verbales.
Leonhard distingue différents types de néologismes.
- Ceux que l'on observe lors de la désintégration du langage de la cataphasie ou de la paraphrénie incohérente sont du type susmentionné, on pourrait parler de néologisme par déstructuration lexicale. Il s'agit le plus souvent d'une paraphasie verbale, plus rarement phonémique et exceptionnellement d'un véritable néologisme. Dans ce cas, le "néologisme" n'est pas fixe, le patient ne le répètera pas, voir peut le corriger si on l'interroge sur ce que ce mot signifie.
- A côté il existe des néologismes créés par les patients pour nommer un concept délirant ou un symptôme qui leur est propre. Ceci est assez commun au travers de toutes les formes de psychoses et correspond au mécanisme normal de néologisation. Dans ce cas, le même vocable sera utilisé pour dénommer le même objet. Leonhard parle de néologisme technique.
- Enfin il existe un dernier mécanisme de néologisation dans les psychoses par accolement de deux lexèmes dans la catatonie prompte à parler simple ou dans ses formes combinée. Dans ce cas, c'est le fait que ces deux unités lexicales soient pré-activées en même temps qui fait qu'elles sont accolées de façon plus ou moins complète. On pourrait parler de néologisme psychomoteur.
Displaying results 1 to 2 out of 2