Glossaire

Search for term:

Catalepsie
Definition: Flexibilité cireuse et maintien prolongé d'une position du corps.

Flexibilité cireuse et maintien prolongé d'une position du corps. Ne s'observe en règle pas dans les psychoses cycloïdes, psychose motrice comprise, ni dans la cataphasie. C'est un signe de catatonie vraie au sens de WKL.

Catatonie
Definition: Attention différences entre CIM-10 / DSM-IV et WKL

Il y a une grande différence entre les définitions de la CIM-10 / DSM-IV et celles de WKL.

Selon la CIM-10 et le DSM-IV : Anomalies motrices marquées comprenant au moins 2 des signes suivant sur une période de temps > 1h (variable) :

  1. une immobilité motrice (c.-à-d. une catalepsie ou une stupeur)
  2. certains types d'activité motrice excessive (agitation sans but apparent, non influencée par des stimulus externes)
  3. un négativisme extrême (apparemment sans motif, résistance à toute consigne de bouger)
  4. un mutisme
  5. un trouble de la posture ou des mouvements stéréotypés
  6. écholalie ou une échopraxie

Selon WKL : atteinte qualitative et non seulement quantitative de la sphère psychomotrice. Les catatonies se différencient donc de la psychose motrice (atteinte quantitative pure) et s'accompagnent donc nécessairement d'un mauvais pronostic (rangé dans les schizophrénies selon WKL). Cette atteinte qualitative est certaine si on observe :

  1. Parakinésie
  2. Négativisme véritable avec ambitendance
  3. Catalepsie

Dans une moindre mesure : mouvements ou propos stéréotypés, itérations, écholalie, échopraxie, maniérisme (selon WKL) sont évocateurs.

CGI
Acronym: Scores d'impression clinique globale

CGI pour ou Clinical Global Impression. Correspond à 3 sous-scores : sévérité, amélioration, index thérapeutique.
Cf page de la CGI.

CLZ
Acronym: Clozapine
Complexe symptomatique
Definition:

Ce terme est souvent usité par l'école de WKL à la place de celui de syndrome. La différence peut paraitre subtile, mais elle est très significative de l'approche : un symptôme n'existe pas seul, il se construit et interagit avec les autres. Autrement dit un phénotype ne se définit pas simplement comme une somme de symptômes, un peu à la façon des listes de la CIM ou du DSM, mais par la compréhension des liens qu'ils entretiennent entre eux. On parle d'une "dialectique psychopathologique", ce qui explique de l'examen clinique soit très difficile à opérationnalisé, car le symptôme doit être compris dans un ensemble. Prenons l'exemple de la psychose d'anxiété félicité. Pour faire le diagnostic de ce phénotype, il faut identifier avant tout le dérèglement émotionnel entre l'anxiété et l'extase comme le symptôme cardinal. Mais il faut pouvoir en faire l'élément dont tout découle. Ainsi, les illusions / hallucinations doivent pouvoir être comprises comme une forme de biais perceptif lié à la coloration émotionnelle, les idées délirantes doivent elle aussi directement en découler, de façon quasi logique, puisque dans cette forme, il n'y a pas de trouble de la logique etc... Alternativement, la présence de phénomènes hallucinatoires non liés au trouble primitif comme des hallucinations neutres (voix, bruits sans tonalité affective) ou un relâchement du lien logique entre le vécu émotionnel et les idées délirantes doit faire envisager une paraphrénie affective.

Confabulation
Definition: Faux souvenirs tenus pour vrais par le patient

Confabulations, affabulations ou fabulations : Le patient rapporte un vécu imaginaire ou supposé qu'il tient pour véridiques. Elles peuvent être d'origine neurologique (syndrome de la communicante antérieure, syndrome de Korsakov), ou psychiatrique (paraphrénie confabulatoire, paraphrénie fantastique, cataphasie, paraphrénie affective).
Les confabulations psychiatriques ne sont pas obligatoirement spontanées et doivent être spécifiquement recherchées. Pour ce faire, l'examinateur doit amorcer la confabulation en questionnant le sujet sur d'éventuels voyages, rencontre avec des gens illustres, participation à de grands évènements : "êtes vous allé en Chine ? Quelle rencontre y avez-vous faites ? Avez-vous participé à certains évènements ?".
Des auteurs anglo-saxon ont proposé le terme de souvenirs délirants (confusional memories) qui suppose donc qu'il s'agit d'un biais mnésique lié à la thématique délirante. Si ce mécanisme est possiblement à l'œuvre dans les paraphrénies affectives, il est moins probable dans les paraphrénies confabulatoires. Aussi le terme plus descriptif de confabulation est préféré ici.

Confusion
Definition: Syndrome d'installation aigue associant trouble de la vigilence, de la mémoire et désorientation. Une cause médicale doit être suspectée au premier rang.

Syndrome d'installation brutale (< 2 jours) ou plus rarement aigüe (< 2 semaines) comprenant :

  1. Un trouble de la vigilance (fluctuation au cours de l'entretien, inversion nycthémérale, obnubilation, trouble de l'attention)
  2. Une amnésie antérograde ou oubli à mesure (test des 3 mots), ± amnésie rétrograde
  3. Une désorientation temporo-spatiale (rarement des personnes)
  4. Anosognosie

Il peut s'associer à un onirisme, des hallucinations, une idéation délirante, un trouble de l'humeur, une anxiété, d'autres troubles cognitifs (par ex. langage) ou des troubles du comportement.
Une cause médicale doit être suspectée au premier rang : atteinte neurologique, perturbation endocrinienne ou du milieu interne, intoxication ou sevrage. L'obscurcissement de la conscience allant jusqu'à la confusion peut transitoirement s'observer dans toutes les psychoses endogènes bipolaires (PMD, psychoses cycloïdes, schizophrénies non systématisées) et dans les troubles dissociatif (au sens de Jannet) comme dans le syndrome de Ganzer.

Displaying results 1 to 7 out of 7