Glossaire
- Switch
- Definition: Passage rapide d'une polarité à une autre dans une même sphère psychique
Le "switch" décrit le passage rapide d'une polarité à une autre dans une même sphère psychique (psycho-motricité, pensée et émotion). Il s'observe dans les psychoses cycloïdes et la psychose maniaco-dépressive. Il s'oppose à la notion de mixité au sens stricte de Leonhard ou les symptômes de l'une et l'autre polarité appartenant à la même sphère psychique sont présent en même temps (indicateur d'une forme de schizophrénie non-systématisée). Le switch, aussi rapide soit-il, exclue la notion de mixité. Mais il s'adresse à une sphère psychique, pas nécessairement aux trois. Ainsi un patient peut passer d'une akinésie à une hyperkinésie sans nécessairement présenter de changement en terme de vitesse de pensée ou de polartié de l'affect.
- Syllogomanie
- Definition: Accumulation excessive d'objets dans les espaces de vie personnels
La syllogomanie, ou accumulation compulsive (compulsive hoarding, pathological collecting or Squalor Syndrom), est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser ou s’en débarrasser), même si ces choses sont inutiles, sans valeur, dangereuses ou insalubres. L’accumulation excessive affecte la mobilité et interfère avec des activités de base comme faire la cuisine ou le ménage, se laver ou dormir.
La proposition de critères la plus récente pour le DSM-V est celle de Mataix-Cols et coll. 2010 :(A) Difficulté persistante à jeter ou à se séparer d'effets personnels, y compris ceux en apparence sans valeur ou inutile, en raison d'une forte envie à les collecter, d'une détresse, et / ou d'une indécision au fait de les jeter.
(B) Les symptômes résultent en l'accumulation d'un grand nombre de biens qui remplissent et encombrent les espaces de vie à la maison, au travail, ou dans d'autres environnements personnels (par exemple, bureau, véhicule, jardin) et empêchent l'utilisation normale de ces espaces. Si certains espaces de vie restent utilisables, c'est uniquement suite aux efforts d'autres personnes (par exemple, les membres de la famille, les autorités).
(C) Les symptômes induisent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou tout autre aspects importants du fonctionnement (y compris le maintien d'un environnement sécurisé pour soi et les autres).
(D) Les symptômes thésaurisation sont pas dus à une affection organique (par exemple, une lésion cérébrale, une maladie cérébro-vasculaire).
(E) Les symptômes thésaurisation ne se limitent pas l'expression d'un autre trouble mental (par exemple, la thésaurisation due à des obsessions dans obsessionnel-compulsif (TOC), le manque de motivation dans trouble dépressif majeur, le délire dans la schizophrénie ou d'un autre trouble psychotique, les déficits cognitifs dans Démence, intérêts restreints dans le trouble autistique, thésauriser de la nourriture dans le syndrome Prader-Willi).Dans la classification de WKL, il ne s'agit en aucun cas d'une entité spécifique, mais la syllogomanie est plus fréquente dans la catatonie maniérée et l'hébéphrénie bizarre.
- SZ
- Acronym: Schizophrène ou schizophrénie selon le contexte
- TB
- Acronym: Trouble bipolaire
- tDCS
- Acronym: transcranial Direct Curent Stimulation soit stimulation par courants continus trans-crâniens
- TMS
- Acronym: Transcranial Magnetic Stimulation soit stimulation magnétique trans-crânienne
- TOC
- Acronym: Trouble obsessionnel-compulsif
- VTA
- Acronym: Ventral Tegmental Area (aire tegmentale ventrale)
- WKL
- Acronym: Wernicke-Kleist-Leonhard
L'école de Wernicke-Kleist-Leonhard propose une classification basée sur des phénotypes cliniques bien plus fins que ceux de la CIM et du DSM. Ils ont de plus l'avantage d'avoir un début de validité étiologique puisque certains phénotypes sont chargés en hérédité (20 à 35% de forme homotypique chez les apparentés au premier degré) alors que d'autres pas (1 à 5%). cf. introduction à la classification de WKL.
Displaying results 61 to 69 out of 69