Glossaire
- Monomorphe
- Definition: Phénotype dont les manifestations se présentent toujours sous la même forme
Dans la classification de WKL, phénotype dont tous les symptômes et de façon générale les manifestations se présentent sous la même forme. C'est la caractéristique des schizophrénies systématisées. Cela s'oppose à la polymorphie de l'épisode des psychoses cycloïdes et de certaines schizophrénies non systématisées. Ces dernières sont généralement polymorphes d'un épisode à l'autre. A noter que dès lors qu'un trouble est épisodique, l'adjectif monomorphe ne peut plus être utilisé. Ainsi les psychoses phasiques unipolaire ne sont pas monomorphe, mais se reproduisent à l'identique à chaque épisode.
- NA
- Acronym: Noradrénaline / noradrénergique
- Néologisme
- Definition: Néologisme
Un néologisme est un mot nouveau. Il peut arriver que dans une langue un nouveau mot soit dérivé d'un sens original, créé ou emprunté à une autre langue pour nommer un nouveau concept, un nouvel objet. On parle de néologisme objectif. D'autres sont créés comme une figure de style, ce sont les néologismes subjectifs. En psychiatrie l'usage de ce vocable signifie que le discours et/ou les écrits d'un patient sont émaillés de mots qui n'existent pas dans la langue.
L'intérêt pour cette manifestation nous vient de la schizophasie de Kraepelin. Cependant en allemand, la construction d'un néologisme s'opère par le simple accolement de mots élémentaire, un mode de néologisation que nous n'avons pas en français ce qui fait que nous passons à côté de ce signe clinique. En effet, il s'agit très souvent de l'usage inapproprié d'un mot existant, ce qui est décrit par les neurologue comme une paraphasie verbale. A noter que les paraphasies phonémiques sont elles la création de mot par déformation d'un mot existant (substitution phonémique). En allemand, une paraphasie verbale sur un mot accolé fait un néologisme. Aussi pour préserver la valeur séméiologique de ce signe clinique nous avons adopté une définition plus large de ce concept de néologisme, en y incluant les paraphasies verbales.
Leonhard distingue différents types de néologismes.
- Ceux que l'on observe lors de la désintégration du langage de la cataphasie ou de la paraphrénie incohérente sont du type susmentionné, on pourrait parler de néologisme par déstructuration lexicale. Il s'agit le plus souvent d'une paraphasie verbale, plus rarement phonémique et exceptionnellement d'un véritable néologisme. Dans ce cas, le "néologisme" n'est pas fixe, le patient ne le répètera pas, voir peut le corriger si on l'interroge sur ce que ce mot signifie.
- A côté il existe des néologismes créés par les patients pour nommer un concept délirant ou un symptôme qui leur est propre. Ceci est assez commun au travers de toutes les formes de psychoses et correspond au mécanisme normal de néologisation. Dans ce cas, le même vocable sera utilisé pour dénommer le même objet. Leonhard parle de néologisme technique.
- Enfin il existe un dernier mécanisme de néologisation dans les psychoses par accolement de deux lexèmes dans la catatonie prompte à parler simple ou dans ses formes combinée. Dans ce cas, c'est le fait que ces deux unités lexicales soient pré-activées en même temps qui fait qu'elles sont accolées de façon plus ou moins complète. On pourrait parler de néologisme psychomoteur.
- OLZ
- Acronym: Olanzapine
- OXT
- Acronym: Ocytocine
Se référer à la page sur l'ocytocine.
- OXTR
- Acronym: Recepteur de l'ocytocine
Se référer à la page sur l'ocytocine.
- Paradigme
- Definition: Hypothèses de base sur lesquelles s'appuient les scientifiques d'un domaine particulier
En épistémologie, Kuhn appelle paradigme l'ensemble des hypothèses et des positions philosophiques sur lesquelles s'appuient les scientifiques d'un domaine particulier. Elles sont intéressantes à mettre en lumière car elles guident la façon de poser les questions, explique pourquoi certaines démarches sont en partie incompatibles (hypothèse du continuum et modèle médical par exemple...). La plupart d'entre nous utilise implicitement ces concepts, l'épistémologie se propose de les expliciter.
- PLC
- Acronym: Placebo
- PMD
- Acronym: Psychose maniaco-dépressive
- Polymorphe
- Definition: Pour la CIM-10, phénotype changeant au cours du même épisode
Cet adjectif est employé par la CIM-10. Il s'agit d'une caractéristique, empreintée à la psychiatrie française pour caractériser les bouffées délirantes, mais aussi allemande pour caractériser le psychoses cycloïdes. Elle est utilisée pour définir des sous-types de troubles psychotiques aigus et transitoires.
Ces derniers comportent des hallucinations, des idées délirantes ou des perturbations des perceptions, manifestes mais très variables, changeant d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre. Il existe souvent un bouleversement émotionnel s'accompagnant de sentiments intenses et passagers de bonheur et d'extase, d'anxiété ou d'irritabilité (psychose d'anxiété-félicité). Le polymorphisme et l'instabilité sont caractéristiques du tableau clinique et, même si des symptômes affectifs ou psychotiques isolés peuvent par moments être au premier plan, ils ne remplissent pas le critère de durée d'un épisode affectif.
A noter l'importance pronostique du caractère polymorphe, puisque lors d'un trouble psychotique aigu et transitoire, sa présence semble exclure dans plus de 95% des cas une évolution vers la chronicité selon une étude menée à Halle (Allemagne) par Marneros et Pillmann (HASBAP : Halle Study on Brief and Acute Psychoses). En revanche, l'absence de polymorphie n'implique pas un risque évolutif particulier.
Le caractère polymorphe se définit sur la présence d'au moins 1 de ces critères (CIM-10) :- Présence d'hallucinations ou d'idées délirantes de plusieurs types, changeant à la fois de nature et d'intensité, d'un jour à l'autre ou d'un moment à l'autre dans une même journée.
- Passages fréquents d'un état émotionnel à un autre.
Pour WKL, le caractère polymorphe signifie que le phénotype change au sein d'un même épisode (définition CIM-10), mais aussi entre deux épisodes ne s'observe que dnas les formes bipolaires (PMD, psychoses cycloïdes, schizophrénies non systématisées). Il contrate avec le caractère monomorphe des schizophrénies systématisées ou le phénotype est quasi invariant au cours du temps. Cela contraste aussi avec les psychoses phasiques unipolaires qui surviennent à l'identique au cours de chaque épisode.
- Processuel
- Definition: Phase initiale des schizophrénies systématisées de WKL pendant laquelle s'installe la symptomatologie caractéristique définitive
On parle de phase ou de symptômes processuels pour les schizophrénies systématisées de WKL. L'accumulation au cours du temps de symptômes résiduels caractéristiques et permanents serait le résultat d'un processus pathologique dont l'activité serait marquée par d'autres symptômes : les symptômes processuels. Il s'agit d'une analogie avec un processus encéphalitique, avec des symptômes liés au processus lésionnel inflammatoire (confusion, céphalées, convulsion...), laissant derrière lui des lésions à l'origine de symptômes résiduels (amnésie, signes cérébelleux...).
La phase processuelle s'observe dans les 2 à 5 premières années des schizophrénies systématisées. Elles sont marquées par la présence de symptômes processuels qui ne sont en rien caractéristiques de l'une ou l'autre forme. Leonhard est assez peu explicite quand à la caractéristique de ces différents symptômes. Pour ce qui est des symptômes processuels "primaires" :- Humeur discordante (dysthymie)
- Humeur anxieuse
- Humeur euphorique
- Rares oscillations
- Symptômes psychotiques, souvent à bas bruit : illusions, pseudo-hallucinations (corporelles ++), idées de référence
- Dépersonnalisation, surtout fréquentes dans les phases processuelles des hébéphrénies
Il rapporte aussi des réactions psychologiques secondaires à l'apparition des premiers symptômes résiduels noté par le patient, mais pas encore forcément par l'entourage :
- Abattement
- Sensation de catastrophe imminente
- Rationalisation
- Programme
- Definition: Programme pour une classification signifie l'objectif qu'elle doit remplir
Le programme d'une classification ou "agenda" (aussi traduit par ordre du jour) est une déclaration émise par ses promoteurs pour guider son élaboration. Le programme pour les classifications actuelles mettaient la fiabilité au centre des préoccupations. En fait le concept était essentiellement traduit par "reproductibilité inter-individuelle". Le programme pour le DSM5 (et la CIM11 ?) met actuellement la validité au cœur du débat. Reconnaissant l'impossibilité qu'il y a au jour d'aujourd'hui de proposer une telle classification, le programme consiste alors à élaborer une forme intermédiaire essentiellement destinée à l'accumulation de connaissances avec un minimum d'a priori sur les entités diagnostics (mais curieusement sous une forme d'approche dimensionnelle) tout en maximisant le type de données recueillies (clinique, cognition, électrophysiologie, génétique, imagerie ...).
- Pseudo-hallucination
- Definition: Hallucinations reconnues comme telles par le patient
On entend par pseudo-hallucinations, des hallucinations qui sont reconnues comme telles par le patient. Le mécanisme de cette reconnaissance est varible : soit c'est une donnée immédiate de la consicence qui fait que le patient n'y croit pas (Charles-Bonnet, pédonculaire...), soit il s'agit d'une interprétation qui est le fruit d'une réflexion, alors souvent à distance de l'épisode (dans certaines 'hébéphrénies selon WKL).
- Réalisme
- Definition: Position philosophique qui suppose que les phénomènes que nous décrivons existent en dehors de notre esprit ou du processus de description
Le réalisme est une position philosophique qui suppose que les phénomènes que nous décrivons (pour le cas de la médecine il s'agit surtout des maladies) existent en dehors de notre esprit ou de processus de description. Il s'oppose à la position idéaliste selon laquelle ces entités n'existent pas en dehors de nous même, mais ne seraient que des constructions ou des représentations mentales. On parle encore de nominalisme pour signifier qu'il suffit qu'une chose ait un nom pour "exister".
Le réalisme est une position contestée, même par les tenants d'une philosophie d'orientation scientifique. Le courant actuel, dit "empirisme constructif", s'il accepte la possibilité qu'une réalité existe indépendamment de nous, dénie celle que nous l'appréhendions un jour en totalité et suggère donc qu'elle nous restera inaccessible. Mais cela ne nous empêche pas de nous en rapprocher. Cependant cette position ne vaut que pour les théories explicatives, les théories causales, comme l'est le concept de maladie nous sont en revanche accessibles - Retour à la moyenne
- Definition: Si une variable est extrême lors de sa première mesure, elle aura tendance à se rapprocher de la moyenne lors d'une deuxième mesure.
Littéralement : régression vers la moyenne. Il s'agit d'un phénomène statistique qui veut que si une variable est extrême lors de sa première mesure, elle aura tendance à se rapprocher de la moyenne lors d'une deuxième mesure. Ce paradoxe explique en partie l'effet placébo : le patient viendra consulter le médecin à l'acmé de son trouble, il ne pourra qu'aller mieux par la suite. La première mesure est anormalement éloignée de la normale et tendra à s'en rapprocher par la suite. En anglais : "regression / reversion to / toward the mean"
- RIS
- Acronym: Risperidone
- rTMS
- Acronym: TMS répétitive
- SOC
- Acronym: Symptômes obsessionnels-compulsifs
- Sphère psychique
- Definition:
La classification de Wernicke Kleist et Leonhard utilise une découpe de l'activité mentale grossièrement organisé en 3 domaines ou 3 sphères psychiques : la psychomotricité, l'affectivité, la pensée. Il s'agit d'une découpe déjà emprunté par Philippe Pinel à la philosophie d'Étienne Bonnot de Condillac. Cette découpe a perduré par la suite en Allemagne alors qu'elle n'est plus usité en France, elle fut la base de la définition des états mixtes par Wilhelm Weygandt et Emil Kraepelin par exemple. Cette découpe venait avec une notion évolutive : la psychomotricité avant l'affectivité, avant la pensée dans la phylogénie. Dans la classification de WKL, cette découpe est préservée pour comprendre les différentes psychoses cycloïdes et les schizophrénies (systématisées ou non). Il ne faut pas y voir un carcan rigide, mais une façon simple d'ordonner les différents phénotypes. Ainsi si un trouble de l'affect est bien au cœur de la psychose d'anxiété félicité comme au cœur des hébéphrénie ou des dépressions unipolaires, il ne s'agit absolument pas du même niveau, et encore moins des mêmes symptômes.
- SULP
- Acronym: Sulpiride