ADEPT est un algorithme diagnostique en cours de développement, adapté à la classification de l'école de Wernicke-Kleist-Leonhard. Il est basé sur la structure initiale des DRC Budapest-Nashville dont il est directement issu :
1 - Assurer le diagnostic de psychose.
2 - Elimination des psychoses d'origine organique ou toxique.
3 - Recherche d'un retard mental
4 - Les psychoses réactionnelles
5 - Les psychoses endogènes
6 - Diagnostics différentiel entre psychoses affectives, cycloïdes, schizophréniques
non-systématisée et détermination du diagnostic.
7 - Distinction entre les 3 grandes familles de schizophrénies systématisées (paraphrénies,
catatonies, hébéphrénies)
8 - Diagnostic des différentes formes simples (pour l'instant les formes combinées ne sont pas
implémentées)
L'algorithme est en ligne, en format hypertexte. Chaque étape décisionnelle permet d'afiner le diagnostic : l'actuel s'affiche en titre, celui vers lequel la nouvelle décision permet d'aller est en bleu à surla même ligne que le lien décisionnel. Dans la barre supérieure s'affiche la famille à laquelle appartient le trouble en question.
Dans la partie réservée aux notes se trouvent des précisions sur la conduite diagnostique ainsi que des remarques destinées à faire évoluer les critères.
L'algorithme s'appuit sur un glossaire. Les mots explicités sont soulignés et la définition s'affiche en cliquant dessus. Le glossaire est déjà bien étoffé par rapport à celui des DRC, et nous avons tout particulièrement cherché à clarifier les signes cliniques et les techniques d'examen. Ces dernières ont été mises en mauve clair.
Copyright
© CEP, création avril 2008 - dernière
mise à jour avril 2008 , Jack Foucher
|